Après un rapide entretien, votre réflexologue vous proposera un soin adapté à vos besoins et envies. Tous les soins sont pratiqués habillé, assis ou allongé sur la table ou une chaise de massage, dans une ambiance apaisée. A la fin de la séance, votre réflexologue pourra vous apprendre des points auto-massants adaptés.
La réflexologie plantaire consiste à activer les zones reflexes situées en dessous et au dessus de chaque pied. Le soin plantaire permet de travailler sur n’importe quel organe du corps. Le pied contenant le plus grand nombre de zones reflexes, il est donc être le lieu de stimulation le plus riche.
La réflexologie palmaire a une action calmante sur tout le système neuro-musculo-squelettique de par ses récepteur neurologiques extrêmement sensibles.
La réflexologie crânienne et faciale comprends la stimulation de zones reflexes présentes sur le derriere de la tête ainsi que sur le visage. Ce soin permet d’activer le bon fonctionnement des organes. Il est souvent pratiqué à l’aide d’outils comme le baton de réflexologue ou des pierres taillées semi-précieuses (quartz, etc.).
Ostéothérapie tissulaire réflexe
Qu’est-ce que l’OTR ? Selon la Méthode DORN est une approche neuromusculaire combinant le travail des articulations et des tissus. Elle consiste à replacer doucement les subluxations articulaires (décalages entre deux articulations causant pertes de mobilité et douleurs). Tels que points Knapp sur les tissus dit mous (tendons, muscles, fascias, ligaments)
Elle permet un soulagement des douleurs en moins de 30 minutes. Cette technique de vibrations douces amène un levée instantanée des tensions et des douleurs en redonnant au système sa mobilité et en relançant le processus d’auto guérison.
Méthode simple, sans risques, aucune manipulation des os, indolore (ne fais pas craquer les articulations).
Déroulement d’une séance d’O.T.R.
Les séances se déroulent habillés ou en sous vêtements. La séance dure entre 15 à 45 minutes sur une table de soins ou installé sur un tabouret selon les pathologies traitées.
La réflexologie, adaptée aux enfants et aux nourrissons
Les enfants sont particulièrement sensibles et réactifs au toucher. Les bienfaits se font généralement sentir dès la fin de la première séance. Les soins peuvent être réalisés dès la naissance, afin de soulager de certains maux mais aussi pour favoriser le lien entre les parents et l’enfant. Une séance dure entre 15 à 30 minute en fonction de chaque enfant.
Une séance de réflexologie peut permettre de soulager de manière naturelle les tensions physiques et émotionnelles de l’enfant et contribuer à la diminution de troubles légers tels que :
- Troubles du sommeil
- Troubles digestifs et coliques
- Douleurs liées aux poussées dentaires
- Douleurs ORL
- Difficultés à se concentrer
- Angoisses et sentiments d’insécurité
- Problèmes nerveux
Vous repartirez avec les points techniques de réflexologie simples et faciles à reproduire chez vous pour traiter les maux de tous les jours en toute autonomie.
Les bienfaits de la réflexologie
Cette approche holistique, à la fois préventive et curative, vise à renforcer les défenses naturelles et capacités d’auto-guérison tout en associant de nombreux bienfaits, tels que :
- La libération du stress et des tensions
- Le rééquilibrage de l’énergie du corps
- L’harmonisation des fonctions vitales
- L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
- Le rétablissement la bonne circulation de l’énergie vitale
Les éventuelles contre-indications
Veuillez contacter votre réflexologue pour voir si les contre-indications suivantes vous permette d’avoir accès à un soin adapté :
- Cas de phlébite, thrombose ou varices
- Problèmes cardiaques
- Inflammations et traumatismes du pied (il faudra dans ce cas passer par la réflexologie palmaire ou la réflexologie crânienne)
- En cas de cancer, demandez l’avis de votre oncologue
Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).